Rendre à la nature

Nous plantons 1 arbre pour chaque vêtement vendu.

La taxe planète, que nous nous auto-imposons, se traduit par la plantation d'un arbre à chaque vêtement vendu. La nature est notre terrain de sport. Elle est notre lieu de vie, la condition même de notre existence et nous nous devons de la protéger.

Les arbres contribuent à purifier l'air que nous respirons, à filtrer l'eau que nous buvons et à fournir un habitat à plus de 80 % de la biodiversité terrestre mondiale. Les forêts fournissent des emplois à plus de 1,6 milliard de personnes, absorbent le carbone nocif de l'atmosphère et sont des ingrédients clés dans 25 % de tous les médicaments. Avez-vous déjà pris une aspirine ? Elle provient de l'écorce d'un arbre !

Graine de Vie

Spreen s’est associé avec l’ONG Graine de Vie pour planter 1 arbre à chaque vêtement vendu. Graine de vie est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui poursuit pour objectif la compensation de l’empreinte écologique par la plantation d’arbres avec plus de 19.200.000 arbres plantés sur 500 sites de reboisement depuis leur création. De plus, ils développent un programme de sensibilisation de la population à la protection de l’environnement via les autorités locales et les écoles.

Les bénéfices des arbres

1) AIR

Les arbres sont comme les poumons de notre planète. Par leurs feuilles et leur écorce, ils absorbent les polluants nocifs et libèrent de l'oxygène propre pour que nous puissions respirer. Les arbres sains et robustes agissent comme des capteurs de carbone, absorbant le dioxyde de carbone atmosphérique et réduisant les effets du changement climatique.


2) EAU

Les arbres jouent un rôle clé dans la capture des eaux de pluie et la réduction des risques de catastrophes naturelles telles que les inondations et les glissements de terrain. Leur système racinaire complexe agit comme un filtre en éliminant les polluants et en ralentissant l'absorption de l'eau dans le sol. Selon l'Association des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, un arbre peut intercepter plus de 15 000 litres d'eau chaque année.


3) BIODIVERSITÉ

Un seul arbre peut abriter des centaines d'espèces d'insectes, de champignons, de mousses, de mammifères et de plantes. Selon le type de nourriture et d'abri dont ils ont besoin, les animaux de la forêt ont besoin de différents types d'habitats. Sans les arbres, les créatures de la forêt n'auraient nulle part où se réfugier.


4) IMPACT SOCIAL

Des arboriculteurs aux bûcherons, en passant par les chercheurs, les possibilités d'emploi offertes par l'industrie forestière sont énormes. Nous ne comptons pas seulement sur les arbres pour le travail ; l'arboriculture durable fournit du bois pour construire des maisons et des abris, et du bois à brûler pour la cuisine et le chauffage. Les arbres producteurs d'aliments fournissent des fruits, des noix, des baies et des feuilles pour la consommation humaine et animale, et garantissent la santé et la nutrition.


5) SANTÉ

Les arbres aident à réduire le stress et l'anxiété, et nous permettent de renouer avec la nature. De plus, l'ombre fournie par la couverture des arbres contribue à protéger notre peau contre les agressions toujours plus fortes du soleil.


6) CLIMAT

Les arbres contribuent à refroidir la planète en absorbant les gaz à effet de serre nocifs et en libérant de l'oxygène dans l'atmosphère. Un arbre mature peut absorber en moyenne 21 Kg de dioxyde de carbone par an.
Source : https://onetreeplanted.org/pages/why-trees