Processus de fabrication

limiter notre impact sur la planète

Nous avons décidé de dire non. Dire non à un système qui prône le chiffre d’affaires au détriment de la planète et à l’exploitation des travailleurs. Pour cela, nous cherchons constamment des solutions toujours plus innovantes et durables.

technicité & durabilité

Matières premières

Toutes nos matières sont sélectionnées pour allier technicité et durabilité.  

Fibres recyclées

Le polyester vierge est une matière synthétique qui provient directement du pétrole. Plus de 70 millions de barils de pétrole sont utilisés chaque année pour sa fabrication. (Forbes - Making Climate Change Fashionable)

Pour la création de nos vêtements, nous avons choisi de travailler avec les tissus Ocean Balance™ : du polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique.

L’utilisation du polyester recyclé permet non seulement d’éviter de consommer de nouvelles ressources fossiles mais également de recycler le plastique afin d’éviter qu’il ne devienne déchet.

Le contenu recyclé provient de bouteilles en plastique récupérées en mer Méditerranée et dans les océans Indien et Pacifique (lieux les plus touchés par la pollution plastique), mais également en provenance de centres de recyclage.

Nos fils & tissus proviennent de partenaires européens (Italie, Slovaquie, Hongrie) et asiatiques (Japon, Thaïlande, Taiwan) sélectionnés sur base de critères écologiques et sociaux stricts : bannissement de toute forme de corruption, interdiction du travail forcé ou du travail des enfants, bonnes conditions de travail, salaire des employés correspondant au minimum à leurs besoins vitaux, aucune forme de discrimination, etc. Bien entendu, nous sommes constamment à la recherche d'alternatives toujours plus locale.

De la bouteille au vêtement technique en 5 étapes

1. Récolte et tri des bouteilles. Les étiquettes et bouchons sont enlevés afin d’assurer un tissu de qualité.
2. Broyage des bouteilles afin de les réduire en copeaux et transformation des copeaux en granulés prêts à être fondus.
3. Les granulés sont fondus et transformés en fibre. La fibre va ensuite être filée pour faire un fil très mince.
4. Le tissu est tricoté et les vêtements sont confectionnés dans de bonnes conditions de travail en Europe.
5. Le résultat ? Vêtements alliant sport, confort, qualité et responsabilité!

local & éthique

Fabrication européenne

Les vêtements sont confectionnés dans de bonnes conditions de travail en Europe. 

L’Asie est le plus grand producteur de vêtements au monde. Le problème est que les plus grands pays exportateurs de vêtements sont aussi les pays avec le salaire minimum le plus bas. Au Bengladesh, par exemple, le salaire est de 8,000 taka (87€) par mois. Un montant bien trop bas pour subvenir aux besoins de base. (Organisation internationale du travail)

Made In Europe

Lors de nos recherches de partenaires pour la confection de nos vêtements, nous avions 3 critères de sélection en tête.

1. Une usine offrant de bonnes conditions de travail à ses employés.

2. Une usine à taille humaine, située en Europe.

3. Une usine sensible à son impact environnemental

Et c’est un atelier au nord de Riga, en Lettonie, qui a attiré notre attention. Il compte une trentaine d’employés qui se mobilisent activement pour une industrie plus responsable, notamment en sélectionnant minutieusement leurs partenaires (sur base de critères éthiques et écologiques), et réduisant ses émissions de CO2 en interne.

Emballages

Dans le cycle de vie du produit, l’emballage ne représente qu’une très courte durée (de l’usine au consommateur), mais son impact est très élevé. La majorité des produits achetés sur internet sont envoyés dans des polybags, des sacs plastique qui mettent entre un et quatre siècles à se dégrader.

Nos vêtements sont emballés dans du papier recyclé et recyclable. Ensuite, pour l’envoi des commandes chez vous, nous choisissons une boite d’expédition en carton qui contient 90% de matières recyclées, imprimée avec de l’encre à base d’eau et entièrement recyclable.