Processus de fabrication

limiter notre impact sur la planète

Nous avons décidé de dire non. Dire non à un système qui prône le chiffre d’affaire au détriment de la planète et à l’exploitation des travailleurs. Pour cela, nous cherchons constamment des solutions toujours plus innovantes et durables.

technicité & durabilité

Matières premières

Toutes nos matières sont sélectionnées pour allier technicité et durabilité.  

Fibres recyclées

Pour la création de nos vêtements, nous avons choisi de travailler avec les tissus Ocean Balance™ : du polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique.

Le polyester vierge est une matière synthétique qui provient directement du pétrole. Plus de 70 millions de barils de pétrole sont utilisés chaque année pour sa fabrication, l'équivalent de la consommation de la France pendant plus d'un mois, tous secteurs confondus.

Sachant que plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans chaque année, l’utilisation du polyester recyclé permet non seulement d’éviter de consommer de nouvelles ressources mais également de recycler le plastique afin d’éviter qu’il ne devienne déchet.

De la bouteille au vêtement technique en 5 étapes

1. Récolte et tri des bouteilles. Les étiquettes et bouchons sont enlevés afin d’assurer un tissu de qualité.
2. Broyage des bouteilles afin de les réduire en copeaux & transformation des copeaux en granulés prêts à être fondus.
3. Les granulés sont fondus et transformés en fibre. La fibre va ensuite être filée pour faire un fil très mince.
4. Le tissu est tricoté et les vêtements confectionnés dans de bonnes conditions de travail en Europe.
5. Le résultat ? Vêtements alliant sport, confort, qualité et responsabilité!

local & éthique en europe

Fabrication

Les vêtements sont confectionnés dans de bonnes conditions de travail en Europe. 

Made In Europe

Un t-shirt conventionnel peut parcourir jusqu'à 65 000 Km avant d'arriver dans nos armoires, ce qui équivaut à 1 fois et demi le tour de la terre ! Nous avons choisi de faire fabriquer nos vêtements en Lettonie, dans le nord-est de l’Europe. En comparaison à une fabrication dans le sud-est asiatique, cela nous permet de réduire de 80% la distance parcourue par le vêtement. De plus, une personne travaillant dans l’industrie du textile dans ces régions peut être payée aussi peu que 85€/mois, soit environ 19% du salaire vital mensuel !

Chez Spreen, nous mettons un point d’honneur à veiller à ce que les personnes confectionnant vos vêtements bénéficient de bonnes conditions de travail et d’un salaire juste.

Emballages

Dans l’industrie textile, une fois les vêtements fabriqués ils sont emballés dans un plastique que l’on appelle « polybag ». Cela est utile car le vêtement ne se déplie pas, et est protégé des agressions extérieures telles que l’eau ou la poussière, mais il est très polluant !

De notre côté, nous avons choisi un moyen plus écologique, chacun de nos vêtements est emballé dans un sachet en papier recyclé et recyclable. Ainsi ils restent protégés lors du transport tout en ayant un impact moindre sur la planète.

labels

Certifications

Nous travaillons avec des partenaires de confiance respectant des standards reconnus. 

Ocean Balance™

Nos tissus Ocean Balance ™ proviennent de fibres de polyester régénérées à partir de déchets plastiques de l'océan et de bouteilles en plastique de post-consommation. En comparaison avec du polyester vierge, ce processus de recyclage permet de :

- Réduire de 86% la consommation d’eau
- Réduire de 70% la consommation d’énergie
- Réduire de 75% les émissions de CO2

Global Recycled Standard

Le Global Recycled Standard (GRS) est une norme de contrôle et de vérification du pourcentage de matériaux recyclés contenus dans un produit final. La norme s'applique à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et porte sur la traçabilité, les principes environnementaux, les exigences sociales, le contenu chimique et l'étiquetage.

OEKO-TEX®

Le STANDARD 100 d'OEKO-TEX® est l'un des labels les plus réputés au monde pour les textiles testés contre les substances nocives. Il est synonyme de confiance et de sécurité élevée des produits. Les textiles et tissus Oeko-Tex sont certifiés exempts de produits chimiques nocifs de plus de 100 substances nuisibles à la santé humaine (phénols, formaldéhyde, métaux lourds, COV,…).

Graine de vie : eco-partner

Nous sommes certifiés « eco-partner » de l’association Graine de vie qui a pour objectif la compensation de l’empreinte écologique par la plantation d’arbres.

Clique ici pour en savoir plus sur notre partenariat